Les normes de l'A.P.A. logoAPA.png©
(American Psychological Association)           

Les normes de l'Association Américaine de Psychologie (American Psychological Association - A.P.A.) décrivent de manière extrêmement précise et détaillée l'ensemble des règles qu'il convient de respecter pour soumettre un document en vue de sa publication dans un des périodiques de cette association par exemple.

Même si, en tout cas dans le domaine de la psychologie, elles sont les plus utilisées, ces normes ne sont pas les seules qui existent. Il en existe bien d'autres chez d'autres éditeurs, ce qui ne facilite pas la tâche du lecteur obligé à s'habituer à des présentations de références différentes d'un document à l'autre.

ATTENTION : Il ne suffit donc pas de se contenter de recopier une référence à partir d'une liste de références bibliographiques d'un document pour s'assurer que celle-ci respecte les normes de l'A.P.A. Au contraire, cela risque d'apporter beaucoup d'incohérences dans sa propre bibliographie.

Cependant, étant donné l'importance de l'A.P.A. dans notre domaine ainsi que le nombre et la qualité des publications qu'elle édite, en particulier ses périodiques, ses normes ont de plus en plus tendance à s'imposer en psychologie, principalement dans le monde anglo-saxon.




Ce site a pour objectif de présenter en français et de manière simplifiée, les principales règles de l'American Psychological Association en matière de :


Il a été conçu par Paul Thirion avec l'aide de Nancy Durieux en mars 2012. Il constitue une évolution de la partie sur les normes APA du site créé initialement en 1991 par Paul Thirion dans le cadre du cours de Exploitation des ressources documentaires en psychologie (http://www.udfapse.lib.ulg.ac.be/P035) de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l'ULg. Les informations ont été mises à jour pour tenir compte de la version 6 des normes de l'A.P.A. La partie supplémentaire, concernant la présentation des tableaux et figures a été réalisée par Nancy Durieux.

Ce site devrait permettre à chacun de rédiger aisément des documents en respectant les prescriptions de l'A.P.A. Cependant, pour des cas plus spécifiques, il est nécessaire de recourir au manuel complet de l'A.P.A.

American Psychological Association. (2010). Publication manual of the American Psychological Association (6th ed.). Washington, DC: Author.




Dans certains cas, des adaptations à la norme officielle sont proposées afin de mieux tenir compte du contexte francophone ou du contexte spécifique aux étudiants de l'ULg. Cependant, en vue d'une soumission dans une publication exigeant le respect des normes de présentation de l'A.P.A., elles ne pourront être acceptées.
Il existe différents logiciels tels que Reference Manager ®, ProCite ®, EndNote ® ou Zotero ® par exemple, qui permettent de générer facilement des références selon différentes normes dont celles de l'APA.

Malheureusement, il convient souvent d'adapter le module initial qui comporte des erreurs et des imprécisions.

Une présentation synthétique et TRES simplifiée de la 6ème édition des normes, valable pour les cas les plus fréquents, est disponible ici : Le B.A.-BA de l'APA
« This page (revision-35) was last changed on 17-Sep-2018 15:18 by Paul Thirion